Marmott’asana – Sites de yoga : Yogaglo et compagnie

Il y a dix jours je vous parlais de mes débuts en yoga, et de la façon dont cette pratique me permettait d’être plus ancrée et mieux dans mes baskets.  Je fais du yoga dans mon salon, et la plupart du temps je regarde des vidéos. Même si maintenant je suis passée à des vidéos gratuites sur Youtube, pendant six mois j’étais inscrite sur le site anglophone Yogaglo, et je ne regrette vraiment pas !

xplugin-video-yogaglo-pagespeed-ic-bhoqu7ib2n

Je me suis inscrite sur Yogaglo pour profiter de l’immense diversité des cours proposés : plus de 3000 vidéos de 5 minutes à 2 heures, réparties selon une dizaine d’écoles de yoga : vinyasa, ashtanga, hatha, yin, iyengar, etc… il y a même des cours spécialement conçus pour les femmes enceintes, ou adaptés à des problèmes de santé spécifiques, ainsi que des séances de méditation. Point bonus pour la catégorie « Beyond the mat » (« au-delà du tapis ») qui propose des conférences sur d’autres aspects du yoga, de la culture et des religions indiennes. Bref, c’est très très complet, idéal quand on a envie de diversité ou qu’on veut tester plein de choses différentes.

Le site est assez bien conçu, et permet de filtrer les cours selon 5 niveaux de difficulté, le temps dont on dispose, le type de yoga, l’état d’esprit que l’on recherche, les postures à travailler…
On peut également rechercher des cours autour de trois thèmes: « corps » pour l’aspect physique, « coeur » pour l’aspect émotionnel et « esprit » pour tout ce qui touche à la concentration et aux pensées négatives. Cela ne veut pas dire par exemple que les classes « esprit » ne vous feront pas transpirer, mais elles se basent souvent sur un aspect plus spirituel du yoga.
Les leçons sont aussi regroupées dans des « séries » : pour les débutants, pour lutter contre l’insomnie, pour compléter un entrainement au marathon…
Il y a aussi un onglet de recherche classique, où vous pouvez taper une requête type « mal de tête » ou « chakra » et qui vous donnera toutes les vidéos associées.
Une fois qu’on a trouvé des vidéos qui nous plaisent, il y a la possibilité de les stocker sur son profil, voire de leur assigner une date à l’avance, pour ceux qui aiment profiter du week-end pour préparer leur planning de yoga.
Bref, après quelques minutes de bidouillage, la prise en main est plutôt facile, et avec une telle diversité dans les cours, difficile de retomber deux fois sur la même vidéo si on ne le souhaite pas.

Les vidéos sont claires et filmées face au professeur. Les cours se font dans un studio en Californie, face à de « vrais » élèves, et on a presque l’impression d’y être. La présence d’élèves permet aussi au professeur de montrer plus facilement des corrections ou modifications au fil de la séance.
Le ton de la plupart de cours est assez détendu, voire ludique, avec un message qui tend à démocratiser le yoga : chacun fait ce qu’il peut, il ne faut pas prendre sa pratique trop au sérieux, faire preuve d’humour et d’humilité, tout en n’hésitant pas à se lancer des défis. J’ai aussi apprécié l’approche assez anatomique de la plupart des cours, j’aime avoir les explications de pourquoi j’essaie de me plier en bretzel dans un sens, pas dans l’autre, quels muscles ça fait travailler…
Les profs dont j’ai testé les cours sont tous d’un excellent niveau, j’ai cru comprendre qu’ils étaient souvent très connus dans le milieu du yoga anglo-saxon et même du yoga tout court.

Un dernier argument? Le prix : 18 $ par mois (soit quasiment le prix d’une séance en studio d’après ce que j’ai pu voir en région parisienne). Et une période d’essai de 15 jours si vous voulez tester avant de vous lancer.

Bon c’est sûr, pour profiter de tout ça, il faut parler anglais ! Ceci dit, la plupart des profs n’ont pas un accent à couper au couteau, un cours de yoga ne se prête pas vraiment à parler comme une pipelette hypercaféinée et puis, au pire, vous ferez des progrès dans la langue de Shakespeare^^.

***

Pour les moins anglophones, ou ceux qui ont déjà du mal à parler français (ou à parler tout court!) le matin, j’ai fait une petite recherche pour vous trouver des équivalents francophones, que je n’ai pas encore testé, mais je devrais me lancer bientôt :

Mon Yoga Virtuel

Le site (canadien) est joli, les vidéos HD ont l’air vraiment belles aussi, et j’aime l’éventail très large des disciplines proposées : plusieurs styles de yoga, évidemment -dont du yoga pour les enfants! – mais aussi du pilates et de qi gong. Il n’y a pas beaucoup de vidéos (je crois que le site est relativement récent), mais en tout cas l’ensemble est prometteur.
Prix : 19$ (canadiens) par mois.

Cours de yoga sur Internet

Un site très clair, une centaine de vidéos avec une seule et unique prof (donc si on accroche, c’est bien, sinon, mieux vaut chercher ailleurs). Petit plus pour le choix de la musique de fond, apparemment les vidéos sont silencieuses et on peut changer l’accompagnement, personnellement j’aime bien faire du yoga en musique de temps en temps.
Prix : 34,99€ pour un accès à vie (ça c’est chouette!).

GET YOGi

Un site regroupant une demie-douzaine de professeurs de yoga. La navigation est facile, j’aime bien la section sur l’équipement à avoir et les livres utiles, et également le titre de chaque cours, qui propose de résoudre un problème ou d’atteindre un but précis « affinez vos jambes », « améliorez votre mémoire ».
Prix : à partir de 12,45€ par mois.

Bien sûr, ces trois sites ne constituent que la partie émergée de l’iceberg, il y en a d’autres, et peut-être correspondront-ils mieux à vos goûts et à vos besoins, je n’ai sélectionné ici que ceux que je souhaitais tester dans un avenir plus ou moins proche.

***

Depuis deux mois, je me suis désabonnée de Yogaglo, pas parce que j’en étais insatisfaite (au contraire!) mais parce que toute cette diversité qui m’avait séduite au début s’est un peu retournée contre moi.
En juin, j’ai eu un mois très très chargé au niveau professionnel, et je n’avais plus le temps que de faire 5 ou 10 minutes de yoga tous les jours. Quand enfin j’ai été plus disponible pour le yoga, j’étais épuisée, et je me suis surement un peu trop écoutée, en continuant à sélectionner des cours faciles et brefs, alors qu’avec du recul je me rends compte que pour me rebooster il m’aurait peut-être fallu, après une reprise tranquille, un peu de challenge.
Le fait de sélectionner soi-même tous les critères de ses cours est absolument génial, mais dans ce cas de figure, cela servait surtout à alimenter ma flemme, d’autant que pratiquant à la maison, je n’avais pas d’obligation d’horaires ou de durée, ni de professeur pour me « coacher ». A privilégier le moindre effort, ma progression stagnait, et j’ai eu quelques semaines de démotivation à cause de ça.
Pour y remédier et avoir l’impression de me « voir » progresser, je me suis embarquée dans le challenge « 30 Days of Yoga » de la chaîne Yoga with Adriene. Comme j’entrecoupe ces séances avec des vidéos d’autres professeurs, je vais mettre un peu plus d’un mois pour finir ce challenge, dont je vous parlerai dans deux semaines, ainsi que des autres chaînes Youtube que j’ai découvertes entre temps !

 

5 réflexions sur « Marmott’asana – Sites de yoga : Yogaglo et compagnie »

  1. Merci pour ce billet. J’ai commencé le yoga il y a peu de temps et la contrainte des horaires peut parfois être pesantes. Par contre je n’ai pas assez de place pour faire ça chez moi à l’heure actuelle (à moins de déplacer ma table de salon, je me vois pas faire ça à chaque fois que je voudrais faire du yoga) mais je retiens que ça existe.

    1. Personnellement je déplace ma table de salon et mes fauteuils avant de dérouler mon tapis, j’ai juste assez de place pour le caser une fois que j’ai déménagé tout ça, mais je comprends que ça soit une contrainte^^. J’attends notre prochain appartement avec impatience, avec un peu de chance je pourrai avoir « un coin yoga » sans avoir à tout déménager^^

Laisser un commentaire

