Bilan lecture – Juillet, Août, Septembre 2016

Après une petite baisse de régime en début d’année, ce troisième trimestre a été plutôt riche niveau lecture, avec pas moins de 15 livres lus. Au programme, beaucoup de fantasy, un peu de romance, un chouilla de littérature contemporaine, et un livre de développement personnel !

collage

Les livres déjà chroniqués
(cliquez sur la couverture pour aller lire ma chronique)

Vol de nuit, Antoine de Saint-Exupéry

vol-de-nuit
 « Ainsi les trois avions postaux de la Patagonie, du Chili et du Paraguay revenaient du sud, de l’ouest et du nord vers Buenos Aires. On y attendait leur chargement pour donner le départ, vers minuit, à l’avion d’Europe.
Trois pilotes, chacun à l’arrière d’un capot lourd comme un chaland, perdus dans la nuit, méditaient leur vol, et, vers la ville immense, descendraient lentement de leur ciel d’orage ou de paix, comme d’étranges paysans descendent de leurs montagnes.
Rivière, responsable du réseau entier, se promenait de long en large sur le terrain d’atterrissage de Buenos Aires. Il demeurait silencieux car, jusqu’à l’arrivée des trois avions, cette journée, pour lui, restait redoutable… »

La perle et la coquille, Nadia Hashimi

25726492

Kaboul, 2007 : les Talibans font la loi dans les rues. Avec un père toxicomane et sans frère, Rahima et ses sœurs ne peuvent quitter la maison. Leur seul espoir réside dans la tradition des bacha posh, qui permettra à la jeune Rahima de se travestir jusqu’à ce qu’elle soit en âge de se marier. Elle jouit alors d’une liberté qui va la transformer à jamais, comme le fit, un siècle plus tôt, son ancêtre Shekiba. Les destinées de ces deux femmes se font écho, et permettent une exploration captivante de la condition féminine en Afghanistan.

Un peu de développement personnel…

Getting things done, David Allen

S'organiser pour Réussir : Getting Things Done (méthode GTD) par Allen

J’avais vu une vidéo de la blogueuse Boho Berry qui parlait de la façon dont elle avait intégré cette méthode dans son Bullet Journal (d’ailleurs il faut que je vous parle du mien, tiens), et j’avais été intriguée. En fait cette lecture m’a surtout confortée dans l’idée que je ne m’en sortais pas trop mal niveau organisation, et j’ai appris quelques petites choses utiles. La lecture est un peu aride, et la méthode très orientée cadre sup’, mais je pense qu’il est possible d’en adapter les conseils pour de nombreux types de professions et d’activités. J’y ai trouvé des longueurs, certains chapitres auraient pu être moins détaillés, voire résumés en quelques lignes. Je pense aussi que j’ai eu tendance à décrocher lorsqu’il s’agissait de conseils qui ne s’adaptaient pas à mon environnement de travail, donc forcément cela m’intéressait moins. Je n’ai pas bien compris l’enthousiasme autour de ce livre. Malgré tout je pense qu’il peut être intéressant pour quelqu’un qui jongle entre plusieurs niveaux de responsabilité, ou qui souhaite acquérir un système d’organisation solide via des conseils concrets.

Corsets et créatures fantastiques

Imprudence, The Custard Protocol 2, Gail Carriger

12799435Ce livre regroupe tous les ingrédients qui me font apprécier l’univers très riche de Gail Carriger : de l’aventure, un peu de romance, beaucoup d’humour et un côté décalé très british. Ah, et des vampires et des loups-garous aussi, bien sûr. Même si ce n’est pas, à mon avis, la meilleure série de l’auteur, j’ai préféré ce deuxième tome au premier. Le ton est par moment un peu plus sérieux, voire un peu plus sombre, et c’est un plaisir de voir Prudence, l’héroïne, gagner en maturité.

A natural history of dragons, The memoirs of Lady Trent, Marie Brennan

30733270

J’avais beaucoup entendu parler de ce livre, et même si j’ai plutôt apprécié cette lecture, j’ai été un peu déçue par une intrigue que j’ai trouvé au final assez plate. Malgré cela, j’ai vraiment apprécié les efforts déployés par l’auteur pour rendre ces Mémoires d’une aristocrate crédibles. Le regard que porte Lady Trent sur sa jeunesse est très intéressant, et malgré sa personnalité plutôt froide, on ne peut qu’admirer sa détermination et son énergie. L’originalité de ce livre vient évidemment des dragons, considérés non pas comme des créatures de légendes, mais comme des animaux intrigants, à même d’être étudiés scientifiquement. La description de l’univers m’a semblé un peu sommaire pour le moment, mais la série a l’air prometteuse, donc je lirais volontiers la suite.

Romances par Rainbow Rowell

Attachment, Rainbow Rowell

13611829Un livre plutôt sympa, vraiment mignon, avec un personnage geek qui oscille entre l’adorable et le pathétique, et deux personnages féminins un peu clichés mais attachants. J’ai aimé le fait que l’auteur décide de placer son intrigue à la fin des années 90, cela donne à l’ensemble de l’intrigue un côté un peu désuet assez rafraîchissant (personne ne dégaine son téléphone portable pour échanger 10 000 textos et poster des photos sur Instagram). Malgré l’aspect assez convenu de l’histoire, le style de Rainbow Rowell et son attention aux détails ont vraiment fait de ce livre une lecture très sympa, qui remonte le moral dans un moment de déprime. A lire avec une bonne tasse de thé, ou une fondue au chocolat.

Landline, Rainbow Rowell

24173305Ici, les personnages ne sont pas forcément très attachants, ce sont des gens normaux avec leurs qualités et leurs défauts, la romance, si elle est présente, n’est pas considérée sous l’angle d’une première rencontre, mais d’un couple déjà bien éprouvé par la vie; qui part à la dérive… le tout avec un petit côté conte de Noël!
Un livre que j’ai trouvé intéressant, sur le mariage, la vie de couple, les responsabilités, les compromis… ça ne paraît pas bien folichon, dit comme ça, mais ajoutez-y une pincée de fantastique et de voyage dans le temps, et une plume sympa, et sans être le livre du siècle (et vraiment pas mon préféré de l’auteur), ça fonctionne assez bien.

Rayon jeunesse

The forever man, WARP 3, Eoin Colfer

29504082Comme d’habitude, Eoin Colfer a réussi à retenir mon attention de la première à la dernière page, grâce à une aventure rythmée et étonnante, des personnages très bien campés, et une gestion du suspense magistrale. Une très bonne conclusion à une série jeunesse originale, bien écrite, pleine de rebondissements, et teintée de ce ton caustique qui marque la « patte » de l’auteur.

Library of souls, Miss Peregrine’s Peculiar Children, Ransom Riggs

29611400J’avais un peu moins aimé le tome 2 de cette trilogie, mais ici je trouve que l’auteur a vraiment réussi à relancer son intrigue, tout en développant son univers, à la fois fascinant et cruel. Les problématiques auxquelles sont confrontés les personnages se densifient, la narration garde un rythme très soutenu, jusqu’à une fin bien pensée et satisfaisante. Le travail sur les photos est toujours aussi impressionnant, elles ajoutent un vrai « plus » au livre en tant qu’objet, et sont toujours très bien introduites dans l’intrigue.

I.R.L, Agnès Marot

29552876Grosse déception pour ce livre dont j’avais pourtant entendu beaucoup de bien. Les personnages m’ont paru très creux, l’intrigue pas très crédible (la gamine qui a vécu une existence protégée toute sa vie et qui d’un coup se découvre des talents de survie instantanés?). De plus je n’ai pas aimé la façon dont la plume de l’auteur oscillait entre un vocabulaire et une oralité très « ado », et un mode de narration parfois plus conventionnel, comme si elle n’arrivait pas à se décider. Les thèmes présents dans ce livre ont pourtant tout pour être intéressants, mais j’ai trouvé leur exploitation assez convenue et brouillonne.

Et un classique !

Le collier de la reine, Alexandre Dumas

650470

Ce livre m’a accompagnée, en audio, pendant de nombreux trajets en voiture ! J’ai adoré cette histoire pleine de retournements de situations, cette galerie de personnages héroïques, détestables, ou les deux, l’entremêlement des destins individuels avec les secousses de la « grande histoire » telle que racontée par Dumas. Pour pleinement apprécier le livre, il faut évidemment accepter d’oublier une certaine réalité historique… mais c’est aussi amusant de voir comment l’auteur se sert de certains événements ou personnages pour mieux servir son intrigue !

Chroniques à venir :

En ce qui concerne les livres de Jacqueline Carey, je prévois de chroniquer en détails ses trilogies Kushiel et Imriel dans les prochaines semaines !

Et vous, que lisez-vous en ce moment? 

Laisser un commentaire

