30 Days of Yoga – Yoga with Adriene

Dans les épisodes précédents, je vous racontais mes débuts en yoga, et ma découverte du site Yogaglo. Depuis un mois, pour relancer ma pratique et me motiver à progresser, je me suis tournée vers un challenge proposé sur la chaîne Youtube d’une prof de yoga anglophone qui m’avait été recommandée par ma copine Minidou : Yoga with Adriene.

Les grenouilles yogi sont de retour !!!
Les grenouilles yogi sont de retour !!!

Adriene est une professeur de yoga (plutôt vinyasa) que j’aime beaucoup car elle a toujours une attitude très positive et fraîche. Ses vidéos montrent qu’elle a beaucoup d’humour, et elle encourage vraiment ses élèves, virtuels ou non, à prendre des initiatives, à faire preuve de spontanéité et à s’écouter. On est loin du yoga « rigide » où on suit religieusement le prof, ici le but est plutôt d’adapter les leçons  à ses besoins, tout en n’oubliant pas d’y ajouter une dose de challenge pour continuer à progresser.

Son 30 Days Challenge est accessible aux débutants, mais permettra également à des yogis plus confirmés de réviser les bases. Les premiers jours permettent de découvrir ou de renouer avec la discipline, mais également de commencer à renforcer ses muscles : maintenant je maîtrise plutôt pas mal la planche mais j’avoue que les premières séances ont été difficiles car c’est généralement une posture que j’évite, principalement parce que mes bras manquent de force. J’ai aussi un peu souffert au niveau des poignets à la fin du challenge, mais j’en ai profité pour découvrir des exercices d’asouplissement et ça a été une bonne occasion d’apprendre à adapter le contenu du cours à mes besoins.

L’attitude très positive d’Adriene permet de rendre chaque petit défi ludique, et j’en suis venue à apprécier des postures que je n’aimais pas jusqu’à présent, comme l’omniprésent chien tête en bas (la première fois que j’ai entendu que c’était une posture de repos ça m’a bien fait rire… jaune!). La progression des différentes séances est bien dosée, avec quelques leçons plus orientées sur la détente, la respiration et d’autres aspects moins « physiques » du yoga. Les 5 ou 6 derniers jours sont conçus pour donner aux participants de plus de plus d’autonomie et les inviter à construire une pratique personnelle.

Bien sûr, il n’y a aucune obligation à enchaîner les 30 séances en un mois. J’ai d’ailleurs fait quelques pauses pour faire des séances de yin yoga, et aussi pour préserver mes poignets qui ont tendance à ne pas apprécier certains enchaînements propres au vinyasa (malgré toute ma bonne volonté je grimace toujours en attendant le mot « chaturanga »).

Pour les non-anglophones, j’ai trouvé un programme de 30 jours orienté débutants sur la chaîne de Yoga Coaching. Et pour les vrais accros aux challenges, il existe également le Yoga Fix 90 de Lesley Fightmaster, avec pas moins de 90 séances de yoga (elle propose aussi un challenge sur 30 jours, moins intimidant peut-être?).

Vous l’aurez compris, je suis très contente d’avoir participé (et réussi!) ce challenge. C’était assez « reposant » de ne pas avoir à choisir moi-même le programme de ma séance de yoga, et je pense enchaîner avec le Yoga Camp, également proposé par Adriene, après un petit détour vers un des sites dont je vous parlais ici

Et vous, ça vous tente, un challenge de yoga?

 

8 réflexions sur « 30 Days of Yoga – Yoga with Adriene »

  1. Ça me tente assez, oui ! Faut que je regarde les détails pour voir comment caser ça dans ma routine. Je voudrais vraiment en faire plus à la maison et m’affranchir un peu du cours (mon prof habituel est extra, très « papote » et drôle, mais récemment j’ai eu une autre prof moins aguerrie, c’était moins fluide et ça m’a un peu frustrée, du coup à la maison je peux aller à mon rythme !).
    Le chien tête en bas est un peu mon cauchemar aussi, mais à force j’ai l’impression que mes bras se musclent (au bout de 2 ans, ouééééé). L’escrime commencée cette année aide aussi. Reste que je me demande dans combien d’années je pourrai poser mes talons par terre (j’ai les jambes méga raides) ><

    1. Les séances durent entre 15 et 30 minutes, je les ai faites le matin. Mes talons sont encore loin du sol en chien tête en bas, mais ils s’en sont quand même bien rapproché en 9 mois de pratique quotidienne, donc je ne désespère pas^^ Après c’est pas non plus une fin en soi 🙂 L’escrime ça doit effectivement bien muscler, et assouplir aussi non? En tout cas j’espère que le challenge te plaira !

      1. Ça muscle pas mal oui ! En un mois et demi je sens déjà plus d’abdos et les jambes travaillent énormément. Les bras aussi, mais un peu moins. C’est assez complet ^^ La souplesse est moins concernée, mais ça travaille un peu la fluidité et la grâce, c’est pas loin ^^
        15-30min à faire le matin c’est parfait, je fais facilement des séances de 30-45min chez moi (pas souvent, mais quand je me lance quoi ^^)

  2. Faut vraiment que je me lance dans ce challenge!! En ce moment on change de prof de yoga à mon cours et je reste sur ma faim… Ce challenge me permettrait de reprendre plaisir et de découvrir d’autres choses!!!
    Merci pour toutes ces pistes et de tes retours :-*

  3. Hello, je pense que je vais me lancer dans la pratique du yoga grâce à toi et à tes super sites et challenges (enfin j’y pense depuis un moment mais tu as concrétisé tout ça avec tes articles), un conseil ou article à venir sur le matériel de yoga : j’imagine un tapis mais pour les aides dont tu parlais ?

    1. C’est super si j’ai pu te donner envie de te lancer. Pour le matériel je pense effectivement faire un article, il te faut un tapis (le mieux étant d’investir immédiatemen dans quelque chose de solide et de durable même si c’est un peu plus cher), tu peux aussi prendre une couverture (une grande serviette de bain ça marche aussi), des blocs (ou des packs de lait ou de soupe ^^) et une sangle (ou une ceinture, une écharpe…). Comme tu le vois à part pour le tapis il y a possibilité de ne rien acheter et de se débrouiller avec des objets du quotidien 🙂

Laisser un commentaire

