Une journée à Londres

Je vous en avais déjà parlé mardi dans ma Balade sur la toile version british, Mister et moi sommes partis passer une journée à Londres le week-end dernier. J’ai pensé que ça pourrait peut-être vous intéresser. Je m’excuse d’avance pour les images toutes moches (un jour j’apprendrai à cadrer une photo, et surtout à la retoucher après pour la rendre jolie!). Let’s go !

phone-booth-203492_1920.jpg

Réveil dimanche à 5h50 (l’Angleterre, ça se mérite!), on saute dans le RER direction Gare du Nord à 6h15. 45 minutes plus tard, nous voilà à la gare. Je vous passe les détails de l’enregistrement pour l’Eurostar, c’est long, pas très rigolo, mais finalement nous voilà à attendre le train devant un croissant et un café. Autour de nous, ça parle anglais, avec ou sans accent british.

On monte dans le train, c’est parti pour à peine plus de deux heures de trajet. Grâce à ce merveilleux phénomène qu’est le décalage horaire, départ à 8h15, mais arrivée à St Pancras à 9h30.

20161127_093733.jpg

Comme le Tube coûte une fortune, nous décidons demarcher le plus possible. Mister n’est jamais venu à Londres, donc j’essaie de nous trouver un itinéraire qui nous fera passer par les princiales zones touristiques. Evidemment, Londres, c’est grand, nous savons déjà que nous ne pourrons pas tout voir en une journée.

Nous partons donc en direction de Bloomsbury, où nous nous arrêtons pour prendre un café (le croissant nous paraît déjà très loin!), avant de nous diriger vers Covent Garden, avec ses arcades et ses boutiques. En chemin, nous croisons l’ancienne maison de J.M. Barry, l’auteur de Peter Pan, ainsi que le Musée Dickens.  Alors que les rues étaient presque vides, l’ancien marché est déjà très actif, avec de jolies décorations de Noël. On ne s’arrêtera pas très longtemps, juste assez pour visiter le Moomin Shop.

Ensuite, on continue notre promenade. Nous croisons aussi plusieurs boutiques entièrement dédiées aux cartes postales, et de jolis magasins de bonbons aux allures traditionnelles. Petit passage par The Strand et ses boutiques, avant d’arriver sur Picadilly Circus. Il est 11H30 et il y a déjà pas mal de gens qui font la queue pour l’ouverture des magasins à 12h. Les murs sont envahis de pub pour des comédies musicales. Je repère des boutiques Moleskine et Urban Decay, mais elles sont encore fermées. Au moins je ne ferai pas de dépenses impulsives !

Après concertation, nous décidons de finir notre balade touristique avant d’aller manger. Direction Saint Jame’s Park, où nous croisons des écureuils, nourris par les promeneurs. Petit passage devant Buckingham Palace. A ce stade, je commence déjà à avoir mal aux pieds, mais nous poursuivons jusqu’à Westminster et Big Ben, avant d’atterir au bord de la Tamise. Un petit « hello » au London Eye que nous apercevons de l’autre côté du fleuve, et je commence vraiment à avoir faim! Nous finissons notre promenade à Trafalgar Square, où nous atterissons dans un Garfunkel’s. Attablée devant mon burger végétarien et ma limonade maison, je dis et je répète à quel point l’Angleterre c’est cool quand on est végétarien ou vegan, car il est très facile de trouver des options de repas, et elles sont souvent clairement indiquées sur les cartes.

20161127_133954.jpg
Oui j’ai commencé à manger avant de penser à prendre la photo…

Il est déjà 14h30 quand nous sortons du restaurant, et nous repartons vers Picadilly Circus, avec pour objectif de visiter la librairie Waterstones, une des plus grandes d’Europe. Nous faisons quelques détours en essayant de trouver la librairie, mais finalement nous ne sommes pas déçus : c’est immense, mais heureusement bien rangé et étiquetté.  6 étages entièrement remplis de livres, le paradis. Fatiguée, je m’assied sur un canapé réservé à la lecture pendant que Mister part en exploration. Nous ressortons de la librairie après plus d’une heure, nous avons été très raisonnables niveau achats, mais j’ai ajouté beaucoup de titres dans ma wish-list.

Nous remontons Regent Street, il commence à faire nuit et la rue est envahie de monde!  Nous entrons dans l’immense boutique Lush d’Oxford Street. Cette fois c’est moi, grande fan de la marque, qui suis ravie ! Nous repartons avec 4 balles effevescentes pour notre toute nouvelle baignoire. Il est presque 17h, et nous commençons à nous diriger vers la gare. Il commence à faire froid, et, fatigués, nous nous laissons tenter par le métro. 9,60£ (!!!) et deux stations plus tard, nous voilà devant St-Pancras et King’s Cross. Comme nous avons un peu de temps avant l’ouverture de l’enregistrement pour l’Eurostar, nous entrons dans King’s Cross pour voir la plaque de la voie 9 3/4, et visiter la boutique Harry Potter. Evidemment, impossible de résister, j’en ressors avec une bricole !

20161202_102734

Ensuite, nous retournons à St Pancras pour attendre le train. Enregistrement, une assiette de sushis (végétariens pour moi, of course!), et c’est parti pour deux heures de trajet. Evidemment, nous récupérons une heure de plus, et arrivons à la Gare du Nord vers 22h30. Une heure de RER et quelques minutes de voiture plus tard, nous voilà de retour à la maison, très contents de notre journée, mais aussi très fatigués. Il est presque minuit. Mon podomètre indique que nous avons parcouru quasiment 20 km!

carte Londres.gif
En rouge, le trajet du matin, en jaune celui de l’après-midi, en bleu le métro. 

Un voyage à refaire (nous allons guetter les deals Groupon, 44 euros par personne pour un aller-retour Paris-Londres, c’est très intéressant), en essayant de viser un moment où nous n’aurons pas déménagé le week-end précédent. En tout cas, cette journée à Londres nous a permis de prendre un grand bol d’air, sinon frais, au moins très différent de celui qu’on respire en banlieue parisienne !

See you !

capital-2653_1920.jpg

 

5 réflexions sur « Une journée à Londres »

  1. J’aimerais bien visiter Londres à l’occasion. J’y suis allée avec le collège mais cela date maintenant.^^ En effet, pour manger VG c’est le pied, car dans ce pays les végétariens sont nombreux (la « faute » à la vache folle). Comme je suis végétarienne, cela m’arrange bien. 🙂 Sympa en tout cas la petite visite, et tes photos sont correctes !! Bon week-end et à bientôt !!

    1. Merci pour ton passage ici 🙂 J’espère que tu auras l’occasion de retourner à Londres, c’est à la fois accessible depuis la France et très dépaysant, même pour un séjour très court comme on l’a fait ! A bientôt !

Laisser un commentaire

