Matériel de yoga pour mini-budget

« J’aimerai bien me mettre au yoga, mais bon, ça coûte cher quand même! » Je ne sais pas si on peut dire que les cours de yoga en studio sont « chers » (il faut bien payer la salle, le matériel, le prof qui a passé du temps en formation et en préparation…), en tout cas c’est sûr que celà représente un budget plutôt conséquent: entre 45 et 120 euros par mois pour un forfait 1h/semaine en région parisienne. Sans compter le pantalon de yoga super joli avec des fleurs dessus, le petit débardeur assorti, le tapis, les accessoires… Bref, cela s’accumule assez vite. Heureusement, le yoga est une discipline très adaptable, et à moins que vous ayez vraiment envie de vous balader en petit pantalon à fleurs (ce que je peux parfaitement comprendre!), vous pouvez vous débrouiller pour en faire une activité adaptée aux petits budgets, voire gratuite.

Il y a quelques semaines, je vous parlais de ma pratique du yoga dans mon salon, qui inclut des cours en ligne, soit sur des sites web payants, soit sur des chaînes Youtube, gratuites donc. Maintenant que vous avez trouvé le cours/ le prof de vos rêves, il est peut-être temps de parler du matériel dont vous aurez besoin pour pratiquer à la maison, sans exploser votre budget !

frogs-1109776_1920

Les vêtements :
Beaucoup de sites ou de magasin spécialisés vous proposeront des vêtements de yoga très jolis et design, mais il faut avouer que le prix est souvent un peu élevé. Si vous décidez de ne pas craquer tout de suite, fouillez dans votre placard pour trouver un legging ou un pantalon en tissus fluide, ainsi qu’un débardeur. L’essentiel est d’être à l’aise, de porter quelque chose qui n’entravera pas vos mouvements et de privilégier les tissus respirants (le coton, c’est bien !). Si, comme moi, vous pratiquez le yoga au saut du lit, vous vous rendrez peut-être compte que votre pyjama fait très bien l’affaire…

Le tapis :
Après m’être blessée à cause d’un tapis pas cher et fragile, qui s’est littéralement déchiré en deux à ma troisième salutation au soleil (pourtant il y avait marqué « yoga » sur l’emballage, et je ne l’ai pas malmené plus que ça), j’ai décidé d’investir dans quelque chose d’un peu plus solide, quitte à dépenser un peu plus que prévu. Après tout, le tapis est certainement l’objet qui va vous accompagner pendant toutes vos séances et pendant plusieurs années, alors quitte à économiser sur d’autres choses… Le mien m’a coûté 23 euros (investissement relatif, donc!), il est fabriqué par la marque allemande Lotuscraft, il est large, plutôt épais mais facile à rouler et transporter. En plus, il est décliné dans tout un éventail de couleurs très chouettes.

yoga-940359_1920

Les accessoires :
Selon votre niveau de souplesse et le style de yoga que vous pratiquez, vous aurez sans doute besoin d’un certain nombre d’accessoires qui vous aideront à adopter les différentes postures sans vous faire mal. La plupart se trouvent facilement, à des prix abordables, mais il est toujours possible de les remplacer par des objets du quotidien.
– Les blocs : très utiles pour prendre appui ou « amener » le sol à une hauteur plus accessibles, ils peuvent aisément être remplacés par des briques de lait ou de soupe, ou encore des dictionnaires (mais c’est un peu plus compliqué à déplacer pendant la séance). Sinon, j’ai acheté les miens chez Décathlon, pour un peu moins de 10 euros
– La couverture, le traversin et le coussin : Bien sûr, rien ne vous empêche d’investir dans du matériel « spécial yoga », mais pour les budgets plus limités, vous pouvez aussi « emprunter » ces objets à votre lit, ou à votre canapé, non? Si vous n’avez pas de couverture/plaid adapté, une grande serviette de bain ou de plage fonctionne très bien aussi, et vous pouvez la rouler/la plier pour obtenir la forme et l’épaisseur souhaitée.
– La sangle : Pareil que pour le reste, vous pouvez en trouver à moins de 10 euros, ou bien attraper une ceinture ou une écharpe. Personnellement ce n’est pas l’accessoire dont je me sers le plus donc j’ai tendance à attraper le premier foulard que je trouve…
– La chaise : Vous en avez bien une qui traîne chez vous, non?

En tout, lorsque j’ai commencé le yoga il y a un an, j’ai du investir dans environ 30 euros de matériel, ce qui me paraît très raisonnable sachant qu’il va me durer encore plusieurs années. Evidemment, rien ne vous empêche de vous faire plaisir en prenant des vêtements de yoga design et un tapis en fibres bio, naturelles, à paillettes (oui j’en ai vu!), mais pour débuter (surtout si vous n’êtes pas sur(e) d’accrocher), ou en cas de budget limité, il existe de nombreuses options pour pratiquer sans trop dépenser. 

woman-1801281_1280

 

Publicités

4 réflexions sur « Matériel de yoga pour mini-budget »

  1. Chez moi le souci ce sont plutôt les horaires. Les cours de yoga sont souvent proposés soit en journée, soit à 17 – 17 h 30. En sortant du bureau à 17 h 00 c’est très juste. Donc tant pis, je me contente de la salle de sport. 🙂

      1. 🙂 J’ai déjà testé avec les vidéos de D8. C’est sympa. Mais faute de temps j’ai un peu laissé tombé. En fait comme je vais à la salle de sport quasi chaque jour, je n’ai pas trop envie de me remettre au sport à la maison en plus.^^

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s