Rituels du matin

En commençant le yoga, je savais que je voulais en faire tous les jours ou presque, pour retrouver une activité physique et réduire mon anxiété. Immédiatement, il m’a paru évident que j’allais pratiquer le matin, car c’est le moment où j’ai le plus de temps libre, et surtout où je suis la plus énergique. Depuis plusieurs autres rituels du matin se sont ajoutés à cette pratique quotidienne. Ils me permettent de commencer mes journées en me sentant plus ancrée et plus sereine.

alarm-clock-1869771_1920.jpg

Bien sûr, j’y passe du temps (entre 1h30 et 2h tous les matins environ), mais c’est un temps nécessaire pour prendre soin de moi, et que je « rentabilise » en étant plus concentrée sur mon travail à la maison et plus présente lorsque je suis avec des élèves. La perspective de ces activités quotidiennes joue un grand rôle dans le fait de me donner envie de me lever le matin. Ces « rituels »seront surement adaptés et modifiés en fonction de mon planning, de mes besoins et envies, mais j’aime beaucoup l’idée de commencer ma journée par des moments uniquement dédiés à mon développement personnel.

Rituel du matin

  1. Morning Pages – 20-30 minutes
    Dès le réveil, mon premier geste est de me précipiter vers la bouilloire pour me faire une tasse de thé. Je papote avec Mister jusqu’à ce qu’il parte au travail, et ensuite, je me dirige vers mon bureau pour écrire mes Morning Pages. Il s’agit d’une addition récente à ma routine matinale.

    Les Morning Pages sont un concept diffusé par Julia Cameron dans son livre The Artist’s Way (que je n’ai pas lu mais un jour peut-être). Tous les matins au réveil, il faut écrire, à la main, 3 pages dans un cahier ou un carnet, de tout ce qui vous passe par la tête, pensées, idées, to-do list, angoisses, mots en vrac, mantras. Ce que vous écrivez n’a pas à faire sens. Vous pouvez écrire « je ne sais pas quoi écrire » pendant trois pages. Vous n’êtes pas obligé(e) de le relire par la suite. Vous n’êtes même pas obligé(e) d’écrire trois pages si ça ne vous convient pas. Le but est vraiment de mettre sur papier les pensées et idées qui encombrent notre cerveau dès le réveil.

    D’abord sceptique, depuis un mois que j’ai commencé à me plier à l’exercice, j’y suis devenue un peu accro. Etant plutôt anxieuse et difficilement concentrée, j’ai du mal à me focaliser sur quelque chose pendant plus de dix minutes, je deviens vite éparpillée et très frustrée car j’ai l’impression que rien n’avance. Me « vider la tête » dès le matin en écrivant dans mon carnet participe vraiment à améliorer ma capacité de concentration et à réduire mon stress. C’est aussi un moyen de faire le point en toute honnêteté, puisque personne d’autre ne lira ces pages, et j’ai toujours trouvé que l’écriture manuscrite invitait à l’introspection et à la franchise. Pour l’instant, je m’en tiens aux trois pages car je me suis aperçue que si j’arrive assez facilement à remplir une ou deux pages en me « désencombrant » le cerveau, la suite était souvent un peu plus compliquée, et c’est là que j’ai des idées ou que je me libère de certains blocages psychologiques. Dans tous les cas je referme mon carnet en me sentant plus légère.

  2. Yoga – 10-60 minutes
    C’est certainement la partie la plus modulable de mon rituel, et celle que j’adapte en fonction du temps dont je dispose. En ce moment, je suis le Revolution Challenge de Yoga with Adrienne, donc je fais environ 30 minutes de yoga par jour. Sinon, cela peut aller de 10 minutes à une heure selon le temps et l’énergie dont je dispose, mais il est très important pour moi de dérouler mon tapis tous les jours, même si c’est juste pour rester quelques minutes à essayer de m’assoir en lotus sans faire la grimace. Sinon je suis grognon. Demandez à Mister.
  3. Méditation – 10 minutes
    Un autre rendez-vous incontournable, qui achève de me vider la tête et de me laisser concentrée pour démarrer ma journée. Je médite en utilisant l’application Calm, dont je vous ai déjà parlé ici, et en ce moment je me sers surtout de la partie « Daily Calm ». Tous les jours, le site propose une séance d’environ 10 minutes guidée et thématique, qui s’achèvent sur une citation inspirante ou une minute de réflexion/discussion sur un sujet en particulier.

    4. Douche et petit déjeuner – 20 minutes

    Après ça, c’est le moment de ranger mon tapis pour me sauter (lentement et sereinement, bien sûr) sous la douche, et de préparer mon petit déjeuner, que je mange en lisant ou en faisant mes exercices d’italien sur Duolingo.

    4. Planning – 5 minutes
    Une fois mes petites cellules grises réveillées et mon estomac rempli, j’ouvre mon Bullet Journal pour consulter ma liste de tâches pour la journée et la modifier le cas échéant. J’en profite aussi pour y noter les idées qui me sont venues depuis le réveil (des fois,ça arrive), avant de me lancer dans le travail.

    Quand je me retrouve à mon bureau, devant une traduction, ou en route pour un cours, je me sens plus motivée et plus sereine en sachant que j’ai commencé la journée par m’occuper de moi.

Et vous, que faites-vous le matin au réveil? 

 

6 réflexions sur « Rituels du matin »

    1. Je n’ai pas forcément super faim le matin en me levant donc je petit déjeune tard (en plus je n’ai souvent pas de pause déjeuner, donc souvent plus tard je petit-déjeune, mieux c’est pour le reste de ma journée :p ). Et puis le yoga après avoir mangé c’est moyen quand même ^^

  1. Je suis incapable de faire quoi que ce soit avant de petit- déjeuner … J’ai essayé mais rien à faire. Du coup le temps yoga idéal pour moi est la fin de matinée ou la fin d’après-midi (au retour du boulot c’est un bon moyen pour évacuer).
    Et puis si je devais me lever 2 heures avant d’aller bosser ce serait une catastrophe vu que je commence souvent tôt et que je ne suis biologiquement pas du matin 😀

    1. Oui je me doute bien que tout le monde n’est pas du matin, et c’est vrai que ce serait bête de se forcer. Au contraire je suis plutôt du matin et en général je n’ai pas d’obligation avant 8h30-9h. Par contre quand je rentre du travail vers 20h30-21h dérouler mon tapis c’est juste impossible!!!

Laisser un commentaire

