Un week-end en Baie de Somme

Il y a dix jours, j’ai eu l’occasion de passer le week-end à Abbeville pour un déplacement professionnel (pour ceux que ça intéresse, ça incluait ma petite personne, un powerpoint, une quinzaine d’élèves préparant le bac français, et heureusement, aucune tomate!). Entre deux séances de stage (et de stress!!) et malgré un temps un brin frisquet, j’ai quand même pu visiter un peu, prendre quelques photos, et j’avais envie de les partager avec vous !

Samedi 14 

Arrivée à Abbeville avec une bonne heure d’avance sur mon horaire, j’ai le temps de partir un peu en exploration. Je me gare dans le centre et remonte l’avenue principale. Il fait très froid, et je ne croise presque personne…

2017-01-14-12-34-43
Une jolie église !

Les ruines d’un ancien couvent (vous remarquerez qu’on reste dans le thème!)

2017-01-14-12-43-05

La place principale d’Abbeville (notez le temps ensoleillé, le ciel clair et lumineux!), avec, en fond, la collégiale Saint-Vulfran (toujours dans le thème, voyez?).

Une portion de frites plus tard, je remonte en voiture pour me rendre sur le lieu de mon stage, en espérant que le local soit chauffé et qu’il y ait du café !

… Le local était chauffé, malheureusement pas de café ! La première partie du stage (4h d’histoire de la littérature!) s’étant bien passée, je me dirige vers mon hébergement, une jolie chambre d’hôte qui s’appelle La Source Bleue. Et effectivement on note un certain thème dans la décoration ! Je m’écroule à 21h30, et me réveille assez tôt pour faire mon yoga avant de descendre pour attaquer un petit déjeuner gargantuesque.

Dimanche 15

Comme j’ai la matinée libre, je me renseigne auprès de la très gentille propriétaire des lieux, qui me conseiller de braver la grisaille pour me rendre à Saint-Valéry-sur-Somme, à 20 km d’Abbeville. Après avoir rassemblé mes affaires, je monte en voiture.

Effectivement on est bien en Baie de Somme !

2017-01-15-10-56-50

Le temps est encore très gris, mais j’ai du me garer très loin pour avoir de la place, les gens sortent et se promènent malgré la pluie.

Une bonne demie-heure de marche plus tard, me voilà dans la partie médiévale de la ville. Après deux heures de marche et de pluie, je ressemble à un rat mouillé mais je suis très contente de ma balade. Il est temps de retourner à la voiture et d’aller retrouver mes élèves pour 3 heures de méthodologies.

Au final je suis très contente de mon week-end. Le stage s’est bien déroulé, et j’ai pu profiter de quelques heures libres pour découvrir une région par laquelle je suis souvent passée sans prendre le temps de m’arrêter. Avec Mister on parle d’aller y passer un week-end, si possible quand le temps sera meilleur, et bien sûr, toute idée de visite/balade sera la bienvenue !

1 réflexion sur « Un week-end en Baie de Somme »

Laisser un commentaire

