Rituels du soir

Il y a quelques semaines je vous parlais de mes rituels du matin, qui me permettent de commencer la journée en me sentant détendue et en ayant la satisfaction d’avoir consacré du temps à mon développement personnel. Je suis également  en train de me créer une routine du soir qui me permette de décompresser après une journée de travail ou d’activités diverses, et de passer graduellement de l’état d’esprit « boulot » au stade « détente ». Elle sera surement amenée à être modifiée en fonction de mes envies et de mon emploi du temps, mais voilà où j’en suis en ce moment :

alarm-clock-1842652_1920

  1. Thé et bougie (5 minutes)
    Mon premier rélexe en rentrant à la maison est souvent de me faire une tasse de thé. J’aime aussi allumer une bougie parfumée, la lumière des bougies a le don de me détendre automatiquement. Tasse de thé à la main, je me dirige ensuite vers mon bureau.
  2. Boucler ma journée en faisant un rapide bilan (5-10 minutes)
    Une fois mon thé infusé, il est temps de m’installer pour ouvrir mon Bullet Journal.
    – Je revois ma to-do-list du jour et je coche les tâches que j’ai effectuées.
    -Je comptabilise mes heures de travail divisées par catégories (cours/traduction/ communication/administration/préparation/trajets) afin de pouvoir les comptabiliser en fin de mois et analyser les résultats
    – Je calcule et j’inscris le chiffre d’affaire que j’ai généré dans la journée, une bonne façon de me motiver et de voir ma progression.
    – Je remplis mes trackers, qui me permettent d’adopter de bonnes habitudes (faire du yoga, marcher 20 minutes, manger au moins un repas vegan…).
  3. Planifier ma journée du lendemain (5-10 minutes)
    Tant que j’y suis, je revois mon planning pour le lendemain, je note les tâches à effectuer, et si j’ai vraiment beaucoup de courage, je prépare mes cours (sinon, ce sera pour le lendemain matin!). Une fois que c’est fait, je ferme mon journal
  4. Méditer (10 minutes)
    C’est une habitude que je tente encore d’acquérir en ce moment, mais je m’efforce de prendre dix minutes pour méditer en plus de ma séance du matin. Alors que dans la matinée, je suis plus tentée de suivre les méditations guidées du site Calm, le soir, je suis plutôt partante pour une séance autonome et silencieuse.
  5. Eteindre l’ordinateur et ranger mon bureau (5 minutes)
    Sauf exception, une fois tout cela fait, je ne retourne plus dans le bureau avant le lendemain, il est donc temps d’éteindre mon ordinateur et de ranger le bureau, pour avoir un espace de travail clair et dégagé le lendemain matin ! Après ça, il ne me reste plus qu’à profiter de ma soirée.

Et vous, avez-vous une routine du soir? Quelles habitudes vous aident à vous détendre et à préparer votre soirée? 

4 réflexions sur « Rituels du soir »

  1. Le soir c’est le gros rush pour moi.^^ 1 h de sport, ensuite préparation du repas, « mangeage », rangement, préparation des trucs et bidules pour le lendemain, et lecture pour se calmer avant d’aller dormir.^^ Je prends mon temps le matin à l’inverse. 🙂

Laisser un commentaire

