10 jours à la Réunion – Partie 2

La semaine dernière je vous racontais la première partie de mon séjour à la Réunion. J’en étais restée au moment de me rendre au Piton de la Fournaise. On y retourne?

2017-03-14 10.16.45.jpg

Mardi 14 mars 

Réveil à 5h, en voiture 45 minutes plus tard (j’avais perdu mon tube de crème solaire…). Le but est d’arriver au volcan très tôt afin d’éviter les nuages matinaux qui risquent de recouvrir le cratère. C’est parti pour un peu plus de deux heures de route, et le paysage vaut le coup d’oeil.

Je passe d’abord par la route des Plaines, qui ressemble étonamment à la campagne métropolitaine, il y a même des vaches dans les prés au bord de la route. Le ciel est déjà bien nuageux, mais je décide quand même de continuer au cas où.

2017-03-14 07.15.16.jpg

Après une bonne heure supplémentaire d’ascension, je découvre la Plaine des Sables et son panorama étonnant. La route devient une piste pleine d’ornières et j’ai un peu peur pour ma voiture !

2017-03-14 07.35.22

J’ai pris un peu plus le temps de m’arrêter au retour pour examiner la végétation locale.

2017-03-14 07.35.24

Je descend de voiture vers 8h. Le ciel est bien gris, mais quand j’arrive face au cratère (impressionnant!), j’arrive quand même à distinguer quelque chose. Le temps de prendre mon appareil photo, on ne voit déjà plus rien ! Un peu déçue, je descends quand même pour aller me promener sur le Formica Léo, un petit cratère secondaire. Le blanc que vous voyez en haut de la photo, ce sont les nuages qui descendent à toute vitesse dans le cratère du volcan !

2017-03-14 08.15.00

Après cette courte balade, je retrouve ma voiture quasiment à tâtons. Ma gentille cousine me conseille, puisque j’ai le temps, d’aller faire un tour dans la forêt de Bébour, une forêt primaire qui contient des espèces végétales uniques. En descendant, j’en profite pour prendre quelques photos. Alors que les nuages ont envahi les hauteurs, plus bas, le temps est magnifique, et le paysage aussi !

2017-03-14 10.16.45.jpg

Après une autre heure de route, me voilà dans la forêt ! Il fait très chaud et je commence à fatiguer un peu, donc je me contente de marcher jusqu’au gîte tout au bout de la route, afin d’admirer le point de vue sur le Cirque de Salazie. Le restaurant du gîte n’est pas encore ouvert, dommage, je remonte donc en voiture pour partir à la chasse au sandwich, avant de rentrer à la maison !

2017-03-14 11.50.19.jpg

Mercredi 15 mars

Un nouveau réveil à l’aube, et une petite photo de la vue sur l’océan depuis ma chambre.

2017-03-15 07.00.10

Aujourd’hui, deuxième grand périple incontournable à la Réunion : direction le Sud de l’île ! Je remonte en voiture, et roule jusqu’à Sainte-Rose, sur la côté opposée. Le trajet prend à peu près deux heures, et j’arrive à ma première étape, l’Anse des Cascades. C’est beau non?

Après ça, il est temps de refaire la route en sens inverse, en faisant plusieurs étapes.
D’abord, les coulées de lave. Difficile de prendre des photos car je ne suis pas la seule à m’arrêter, et les parkings le long de la route sont envahis de touristes et de randonneurs !

2017-03-15 13.26.59.jpg

Petit arrêt sur la côte, je suis tombée amoureuse de cet endroit, l’ambiance est paisible et je suis restée un bon moment à admirer les vagues !

Dernière étape pour acheter quelques souvenirs avant de rentrer !

2017-03-15 15.28.41

Vendredi 17 mars

Après une journée passée à me reposer (j’ai quand même fait pas mal de kilomètres en voiture et à pieds ces derniers jours), il est temps de rentrer sur Saint-Denis pour préparer mon deuxième week-end de stage. Avant ça, une dernière étape obligatoire pour la touriste que je suis : le cirque de Salazie. Pour y accéder, il faut traverser l’île par la route des Plaines, dont j’avais déjà fait une portion pour me rendre au volcan. Après ça, une jolie route de montagne permet d’entrer dans le site. Le paysage est impressionnant et magnifique, en particulier la cascade du Voile de la Mariée.

2017-03-17 17.10.43

J’arrive ensuite à Hell-Bourg, un des « plus beaux villages de France », niché au coeur du cirque. Il s’agit d’une ancienne ville thermale où les plus fortunés se faisaient construire une résidence secondaire au XIXe siècle. Je longe la rue principale pour admirer les maisons typiques de l’époque. Malheureusement ma visite sera de courte durée car il commence à être tard, et vu les virages, je me vois mal redescendre dans le noir.

2017-03-17 16.26.10

Il est temps pour moi de retourner à Saint-Denis, très contente, complètement dépaysée, mais un peu fatiguée quand même. Mon week-end sera principalement  occupé par ma deuxième session de stages, avant de reprendre l’avion dimanche soir !

Voilà, j’espère que ce petit reportage photo vous a plu, moi en tout cas j’ai adoré ce voyage. Une belle opportunité professionnelle et personnelle dont j’ai profité à fond !

Laisser un commentaire

