DAEFLE et formation à distance : se lancer

Depuis juillet, je prépare le DAEFLE (Diplôme d’Aptitude à l’Enseignement du Français Langue Etrangère) grâce à la formation à distance proposée par le CNED et l’Alliance Française. C’était une nouvelle expérience pour moi, et j’ai appris beaucoup de choses, au niveau du contenu en lui-même, bien sûr, mais aussi sur ma façon de travailler et ma capacité à m’organiser.

Quand j’ai commencé ma formation, beaucoup de mes contacts ont été intéressés, et surtout, certains de mes amis m’ont avoué qu’ils aimeraient bien reprendre des études par ce biais, mais n’osaient pas car ils ne savaient pas à quoi s’attendre. Ca m’a évidemment donné envie de partager cette expérience avec vous, au cours d’une série de plusieurs articles, qui parleront bien sûr du DAEFLE mais également de la formation à distance en général.

correcting-1351629_1920

Pourquoi reprendre des études ?

Quand je ne m’occupe pas de mon blog, de mes rats domestiques et de mon tapis de yoga, je donne des cours particuliers de français et d’anglais, sur Skype ou en face à face. J’effectue aussi quelques travaux de correction et traduction. Dernièrement, j’ai commencé à animer des stages de préparation au bac de français. Habitant en région parisienne, et dans un secteur qui attire de nombreuses familles expatriées, j’ai commencé à recevoir des demandes pour des cours de Français Langue Etrangère assez tôt après avoir commencé à travailler. Curieuse, j’en ai accepté quelques-unes.

Le nombre de demandes augmentant à mesure que je gagnais en expérience et bénéficiais de bouche à oreille positif, il m’a semblé logique d’intégrer l’enseignement du FLE à la liste des services que je propose. Alors que mon travail en français et en anglais se justifie par mes études (prépa littéraire et école de commerce en anglais), et malgré les avis très positifs de mes clients, j’avais du mal à me sentir vraiment légitime dans mon rôle d’enseignante en FLE. J’ai donc commencé à fouiller en ligne pour voir ce qui existait en terme de formation, et c’est comme ça que j’ai entendu parler du DAEFLE.

J’ai donc décidé de me lancer dans la formation:

  • pour remettre ce que je faisais, en pratique et de façon assez empirique, pendant mes cours, dans un contexte plus théorique.
  • pour acquérir du contenu et des connaissances qui me manquaient, notamment en phonétique et en notation/création de barèmes
  • pour me donner confiance en moi et me sentir plus légitime en tant qu’enseignante
  • pour rassurer mes clients avec un diplôme qui justifie de mes compétences
  • parce qu’un jour, je pourrais vouloir travailler dans une école de FLE ou une association, et que le diplôme est évidemment un premier pas vers une potentielle embauche ou même du volontariat

book-440878_1920

Les avantages de la formation à distance

Pour le domaine du FLE, les informations sont regroupées ici. Il existe plusieurs diplômes et formations, de plus ou moins longue durée, pour des publics variés, et évidemment à différents niveaux de prix.

Flexibilité et travail à la maison

Avec mon planning à géométrie variable, il était impossible de m’engager dans une formation en présentiel. Pour être honnête, je n’en avais pas vraiment envie, l’idée de « retourner à l’école » ne me tentait pas, et aller en cours après une journée de travail non plus. Il me fallait donc une formation à distance, que je puisse organiser de façon flexible. Travaillant souvent à la maison, il ne m’a pas été difficile d’intégrer mes cours et mes révisions à ma routine. 

Passage des examens près de chez moi

Habitant près d’une grande ville, il m’était facile d’aller passer les examens (un à l’entrée de la formation, et un à la fin) encadrés par l’Alliance Française.

Formation au long cours, valable 4 ans

Autre critère qui a son importance : une fois les 6 modules de la formation validés, ils sont actifs pendant 4 ans, ce qui veut dire qu’on peut tente de passer l’examen final quand on le souhaite, et autant de fois qu’on le souhaite, pendant ces quatre années.

Etalement des paiements

Ce type de formation ayant un coût non négligeable (il peut être utile de se renseigner sur les aides à la formation avant de s’inscrire!), le fait qu’elle dure 10 mois m’a aussi permis d‘étaler mes règlements, ce qui a quand même été d’une grande aide !

Possibilité de continuer les études

Last but not least, le DAEFLE, une fois obtenu, donne le droit de postuler à certains Masters de FLE dans des universités partenaires du CNED et de l’Alliance Française. Ce ne sera pas pour cette année de toute façon, mais ça peut être bon à savoir pour plus tard!

Voilà, j’espère que cette petite présentation du diplôme et de mes raisons pour choisir une formation à distance vous aura plu ! Au cours du prochain article, on parlera un peu plus en détails de l’organisation à avoir pour suivre une formation à distance sur presque un an. Si vous avez des questions ou des retours d’expérience sur le sujet, n’hésitez pas à laisser un commentaire !

La suite ici :

DAEFLE et formation à distance – S’organiser et être productif

A bientôt !

 

3 réflexions sur « DAEFLE et formation à distance : se lancer »

  1. Meri beaucoup pour ces indications. Je suis moi-même en train de me préparer pour passer ce diplôme.
    Bonne chance pour la suite.

Laisser un commentaire

